aussieBienvenue sur le blog de Cueca (aka Cyrène Black du Paradis Sauvage de Menestruel), ma chienne Berger Australien (Aussie). Cueca est née le 23/08/07 à l'Elevage du Paradis Sauvage de Menestruel dans l'Ain.

Cueca est, ce qu'on peut appeler, un "Versatile Aussie" car, comme vous le découvrirez au fil des pages de ce blog, Cueca est une chienne très polyvalente qui prend plaisir à me suivre pendant mes promenades, randonnées et voyages à cheval mais qui se débrouille aussi pas mal à l'obédience et en agility, obtient quelques résultats en exposition, aime à travailler le troupeau et s'essaye de temps à autre à la traction.

Ce blog est depuis début 2011, aussi, celui de ses filles nées "chez moi" le 13/12/2010: Folksong-Blue-Araucan aka Folk. C'est une espiègle bleue merle avec beaucoup de noir et de jolis yeux vairons qui suit dignement et sportivement, les traces de sa mère !aussietrot et Festive-Black-Santiago aka Festive, my "little black beauty", que je n'ai pu me résoudre à laisser partir de peur de m'en mordre les doigts !!!

Bonne visite


banniere_maladie_chien

29 août 2007

Les origines de l'Aussie

sources: CFACRBA

Contrairement à ce que son nom indique, le Berger Australien n'est pas originaire de l'Australie ;)

C'est un chien de Berger d'origine basque où il accompagnait les bergers dans leur travail de tous les jours auprès des moutons dans les Pyrénées entre France et Espagne.

3c4296c6_0c00_fc14_4d8a_8ec759be048c
Les Basques comme beaucoup de peuples montagnards, n'hésitaient pas à voyager et beaucoup sont partis en Australie au 19° siècle avec leurs chiens pour travailler dans les grands élevages de moutons. Les Basques et leurs chiens devinrent des bergers très reconnus. (en photo, U'Lys Bleu de la Rosselle, Berger des Pyrénées face rase)

Au début du 20° siècle, un certain nombre d'entre eux émigrèrent dans l'Ouest des  USA pour travailler dans les moutons. Leurs chiens surnommés "Little Blue" (beaucoup de Bleu Merle) connurent alors beaucoup de succès auprès des éleveurs américains car ces chiens étaient très performants au travail sur tous bétails et plus rapides que leurs propres chiens, comme les chiens arrivaient d'Australie, on leur donna le nom de "Australian Shepherd Dog" (chien de Berger Australien) ou Aussie (diminutif de Australian).

Les Américains développèrent la race puis commencèrent à importer leur chien vers d'autres pays, y compris en Australie. En France, la race apparait en 1988. Depuis 1997, la race Berger Australien est officiellement reconnue et l'association du club de race la CFACRBA développe la race en France et a permis sa reconnaissance à la FCI (Fédération Canine Internationale)


Posté par faustineB à 00:48 - 08. Le Berger Australien ou Aussie - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Depuis le 2 août 2011, tout commentaire posté sur ce blog est soumis à modération avant publication.

 

© cueca.canalblog.com | 2007-2017 | Tous droits réservés