aussieBienvenue sur le blog de Cueca (aka Cyrène Black du Paradis Sauvage de Menestruel), ma chienne Berger Australien (Aussie). Cueca est née le 23/08/07 à l'Elevage du Paradis Sauvage de Menestruel dans l'Ain.

Cueca est, ce qu'on peut appeler, un "Versatile Aussie" car, comme vous le découvrirez au fil des pages de ce blog, Cueca est une chienne très polyvalente qui prend plaisir à me suivre pendant mes promenades, randonnées et voyages à cheval mais qui se débrouille aussi pas mal à l'obédience et en agility, obtient quelques résultats en exposition, aime à travailler le troupeau et s'essaye de temps à autre à la traction.

Ce blog est depuis début 2011, aussi, celui de ses filles nées "chez moi" le 13/12/2010: Folksong-Blue-Araucan aka Folk. C'est une espiègle bleue merle avec beaucoup de noir et de jolis yeux vairons qui suit dignement et sportivement, les traces de sa mère !aussietrot et Festive-Black-Santiago aka Festive, my "little black beauty", que je n'ai pu me résoudre à laisser partir de peur de m'en mordre les doigts !!!

Bonne visite


banniere_maladie_chien

12 février 2009

Le C.S.A.U

Avant une nouvelle série de photos des chiens dans la neige (15 cm ce matin !), voici un nouvel article sur le travail que vous pouvez faire avec un Aussie.

Après le C.A.N.T et le T.C, voici le premier "examen" de travail d'obéissance (en fait le terme "éducation" serait plus approprié), le C.S.A.U.

Le CSAU est le Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation. Le CSAU est un examen très simple mais néanmoins nécessaire quand vous voulez obtenir un carnet de travail pour participer à des concours d'obéissance, d'agility ou de tout autre sport canin à l'exception du troupeau.

Il peut être présenté à partir de 1 an révolu.

Comme la partie "Aptitudes Naturelles" du CANT, le CSAU comporte quatre parties:

  • Sociabilité (absence de panique lorsque le chien est tenu par un étranger en ou hors présence du maître, attitude aux caresses et contact par une personne extérieure, réaction face au bruit, sociabilité avec les autres chiens)
  • Absence du maître (chien en place dans la position choisie par le maître, absence du maître pendant 30 sec, le chien ne doit pas se déplacer de plus de 1m50 du point où on l'a laissé)
  • Suite au pied en laisse (marche normale au pied sans tension, slalom entre les chiens)
  • Rappel simple (rappel au pied simple dans un délai de 15 s)

A l'issue de l'épreuve, le chien peut obtenir son CSAU avec 3 mentions:

  • EXCELLENT
  • TRES BON
  • BON

ou être ajourné, il peut alors repasser le CSAU ultérieurement.

Pour vous inscrire à des sessions de CSAU ou s'y préparer, prenez contact avec un club d'utilisation près de chez vous.



Depuis le 2 août 2011, tout commentaire posté sur ce blog est soumis à modération avant publication.

 

© cueca.canalblog.com | 2007-2017 | Tous droits réservés