aussieBienvenue sur le blog de Cueca (aka Cyrène Black du Paradis Sauvage de Menestruel), ma chienne Berger Australien (Aussie). Cueca est née le 23/08/07 à l'Elevage du Paradis Sauvage de Menestruel dans l'Ain.

Cueca est, ce qu'on peut appeler, un "Versatile Aussie" car, comme vous le découvrirez au fil des pages de ce blog, Cueca est une chienne très polyvalente qui prend plaisir à me suivre pendant mes promenades, randonnées et voyages à cheval mais qui se débrouille aussi pas mal à l'obédience et en agility, obtient quelques résultats en exposition, aime à travailler le troupeau et s'essaye de temps à autre à la traction.

Ce blog est depuis début 2011, aussi, celui de ses filles nées "chez moi" le 13/12/2010: Folksong-Blue-Araucan aka Folk. C'est une espiègle bleue merle avec beaucoup de noir et de jolis yeux vairons qui suit dignement et sportivement, les traces de sa mère !aussietrot et Festive-Black-Santiago aka Festive, my "little black beauty", que je n'ai pu me résoudre à laisser partir de peur de m'en mordre les doigts !!!

Bonne visite


banniere_maladie_chien

09 mars 2010

Le "look", le "fix(e)" ou le "focus"

J'ai fait quelques recherches sur les moteurs de recherche mais curieusement, je n'ai trouvé aucun texte, aucune illustration, ni même aucun topic de forums qui en parle. Pourtant, le "look", le "fix(e)" ou même le "focus" sur le maître me semble essentiel au "travail".

IMG_1807

Ici, Cueca, assise au pied à gauche, me "fixe" sur un commandement vocal : "LOOK".

Obtenir le look, le fixe ou le focus, peu importe comment on appelle ça, mais c'est-à-dire obtenir que le chien vous regarde lorsque vous travaillez en agility, en OBR, en éducation, en obéissance etc. est très important et traduit une très grande complicité et connivence entre le maître et son chien.

Le "fixe" peut être obtenu sans artifice avec un chien qui est naturellement fixé sur son maître surtout s'il a un gros "will to please" (littéralement "envie de plaire", ou plus sûrement "le plaisir de faire plaisir à son maître") mais on peut également obtenir le "fixe" par apprentissage en utilisant notamment la méthode du clicker training, une méthode par renforcement positif qui a été, en premier lieu, développé par Karen Pryor sur les dauphins (mais je reviendrai ultérieurement plus longuement sur le clicker training). D'autres apprennent au chien à se fixer en gardant une croquette ou un morceau de fromage dans la bouche qu'ils laissent tomber lorsque le chien s'éxécute.

Il s'agit alors de fixer le comportement du chien lorsqu'il propose par lui-même le "look". Après cette période d'apprentissage le chien cherchera à faire plaisir en fixant son maître.

IMG_1808Il est à mon sens particulièrement important d'avoir un chien "sur/avec soi" lorsqu'on travaille. Mais il ne faut pas se leurrer, le "look" est l'indice ultime que le chien est bien "avec vous", la mise en place d'une complicité entre vous et votre chien passe d'abord par de multiples autres interactions. Par contre, un des écueils d'avoir un chien trop "sur soi" est de ne pouvoir ensuite le "détacher" de vous, exercice très important au troupeau où le chien doit être davantage motivé par les brebis que par l'envie de faire plaisir à son maître et un peu moins important mais tout aussi nécessaire en agility, si vous souhaitez pouvoir conduire à distance ou en obéissance pour envoyer un chien au carré par exemple, il est alors nécessaire d'apprendre au chien à se "séparer" du maître sur ordre.


Posté par faustineB à 18:23 - 04. Education canine - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Depuis le 2 août 2011, tout commentaire posté sur ce blog est soumis à modération avant publication.

 

© cueca.canalblog.com | 2007-2017 | Tous droits réservés