Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aussies du Bugey
30 septembre 2010

Des BB pour Noël

Vous l'aviez peut-être déjà compris, mais Cueca va pouponner pour Noël. Tous les tests étant OK et ayant déjà 4 chiots "placés", voire même peut être un 5°, Cueca va être saillie la semaine prochaine par un beau môssieur rouge merle.

L'heureux élu est Appalaches du Domaine de la Camosciara, qui appartient à l'élevage de la Chaumière d'Hénélia. Après frottis de la Miss Couette mardi soir pour savoir où elle en est avec son ovulation, nous partirons au pays du Nougat, tout prêt de Montélimar mercredi après-midi.

Voici donc le mariage:

CYRÈNE BLACK DU PARADIS SAUVAGE DE MENESTRUEL (Cueca)

3ans

côtée 2/6 "1er choix", née le 23/08/2007
producteur: PSM, propriétaire: moi!

mère: AFTERMIDNIGHT DU PARADIS SAUVAGE DE MENESTRUEL
père: CH. SMART AND FAMOUS DU PARADIS SAUVAGE DE MENESTRUEL

DC: ED0; DH: B/B; indemnes tares oculaires au 31/08/2010
HSF4+/+, MDR1+/+, DCC, IADN
CSAU, TC, CANT excellent

et APPALACHES DU DOMAINE DE LA CAMOSCIARA

appalaches2sujet recommandé, né le 25/02/2005
producteur: domaine de la camosciara; propriétaire: chaumière d'hénélia

mère: OPADYNGTON RED GOOSE OF FEELDREAMS
père: SHALLOW RIVERS' UTE WAHKA

DC: ED0; DH: A/A; indemne de tares oculaires 
DCC, IADN
TC excellent

Pourquoi ce choix d'étalon, d'abord parce qu'il me plait et qu'Appalaches représente pour moi ce que j'attends du berger australien, un chien modéré, sociable et polyvalent. Il a des origines qui m'intéressent, l'inbreeding n'est en effet pas trop important (les arbres de cueca et d'appalaches ne se recoupent qu'à partir de la 4° et 5° génération sur des lignées très polyvalentes - gefion, heatherhill entre autres).

J'ai fait un gros travail de recherche sur les étalons potentiels et il a fallu peser le pour, le contre pour chaque, les contraintes liées à la distance, aux résultats des tests etc....

Appalaches est vers Montélimar, un choix géographique puisque je fais le trajet en 2h30, mais surtout il compense les "défauts" de Cueca, il a des angulations plus fermées, un museau un peu plus massif, des petites oreilles et il est très coloré, c'est un chien un peu plus "posé" que la Cuec'. J'ai dû faire l'impasse sur d'autres points comme la queue (que j'aurais préférée longue) ou le MDR1 (il n'est pas testé).... mais on ne peut pas avoir le beurre ET l'argent du beurre. Et Appalaches a déjà joliment produit et j'aime ses produits (Cédille et Calcio du Domaine de la Camosciara entre autres).

De ce mariage, j'attends des chiots posés, modérés, avec une belle tête et bien marqués en couleur. Sont attendus des NT et des BM (qui seront tous facteur rouge) et qui sait, des RM et des RT mais ne sachant pas si Cueca est facteur rouge (une chance sur 2 vu que night est NT et smart BM tous deux facteur rouge) et ne l'ayant pas fait testée pour ça, ça sera la surprise !!!


Publicité
Commentaires
Les Aussies du Bugey
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité