aussieBienvenue sur le blog de Cueca (aka Cyrène Black du Paradis Sauvage de Menestruel), ma chienne Berger Australien (Aussie). Cueca est née le 23/08/07 à l'Elevage du Paradis Sauvage de Menestruel dans l'Ain.

Cueca est, ce qu'on peut appeler, un "Versatile Aussie" car, comme vous le découvrirez au fil des pages de ce blog, Cueca est une chienne très polyvalente qui prend plaisir à me suivre pendant mes promenades, randonnées et voyages à cheval mais qui se débrouille aussi pas mal à l'obédience et en agility, obtient quelques résultats en exposition, aime à travailler le troupeau et s'essaye de temps à autre à la traction.

Ce blog est depuis début 2011, aussi, celui de ses filles nées "chez moi" le 13/12/2010: Folksong-Blue-Araucan aka Folk. C'est une espiègle bleue merle avec beaucoup de noir et de jolis yeux vairons qui suit dignement et sportivement, les traces de sa mère !aussietrot et Festive-Black-Santiago aka Festive, my "little black beauty", que je n'ai pu me résoudre à laisser partir de peur de m'en mordre les doigts !!!

Bonne visite


banniere_maladie_chien

27 décembre 2011

Fairy tails: avec ou sans queue ?

IMG_1185

Voici un petit article sans prétention sur une particularité physique du Berger Australien: la queue, sa présence ou son absence, la façon dont elle doit être portée si elle existe.

Dans le standard américain (originel), il est précisé que la queue de l'Aussie est naturellement courte (NBT) ou écourtée.

Comment savoir si une queue est naturellement courte (NBT : Natural Bob Tail) ou écourtée? Demandez à votre éleveur ! Sinon, sachez qu'en règle générale, une queue NBT finit souvent en pointe alors qu'une queue écourtée a une section plus carrée et que, parfois on sent également les cicatrices laissées par les points. Quoi qu'il en soit, NBT ou écourtée, elle ne doit pas être plus longue que 0 ou 1 vertèbre.

Aux USA, donc, les queues ne sont jamais laissées longues. Aussi, les Bergers Australiens n'ont-ils jamais été sélectionnés sur la longueur, le port, la forme ou le panache de leur queue: soit le chien naît NBT, soit il naît avec une queue longue, nouée, 1/4, 1/2 ou 3/4 et elle est écourtée peu après la naissance.

Cependant, dans de nombreux autres pays, la caudectomie (coupe de queue) n'est plus autorisée. Ainsi la Convention Européenne du Conseil de l'Europe pour la protection des animaux de compagnie datant de 1987 et ratifiée par la France en 2004 interdit certaines pratiques comme l'otectomie (coupe des oreilles) ou la caudectomie (coupe de queue). La France a cependant ratifié cette convention en émettant des réserves sur l'article 10 et la coupe de queue est donc encore tolérée en France.

Voici un extrait de la Convention Européenne paru au J.O. du 18/05/2004:

"Le décret n0 2004-416 du 11 mai 2004 portant publication de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, faite à Strasbourg le 13 novembre 1987 et signée par la France le 18 décembre 1996 (1) a été publié au J.O n° 115 du 18 mai 2004 page 8784.

Cette loi concerne l'acquisition, la détention, le commerce, l'élevage, le dressage, publicité, expositions, interventions chirurgicales....

En ce qui concerne les opérations chirurgicales l'article 10 précise :

1. Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier :
a) La coupe de la queue ;
b) La coupe des oreilles ;
c) La section des cordes vocales ;
d) L'ablation des griffes et des dents.

2. Des exceptions à cette interdiction ne doivent être autorisées que :
a) Si un vétérinaire considère une intervention non curative nécessaire soit pour des raisons de médecine vétérinaire, soit dans l'intérêt d'un animal particulier ;
b) Pour empêcher la reproduction.

3. a) Les interventions au cours desquelles l'animal subira ou risquera de subir des douleurs considérables ne doivent être effectuées que sous anesthésie et par un vétérinaire, ou sous son contrôle.
b) Les interventions ne nécessitant pas d'anesthésie peuvent être effectuées par une personne compétente, conformément à la législation nationale."

Mais en ce qui concerne la coupe de la queue, il est précisé à la fin du décret :

"En application du paragraphe 1 de l'article 21 de la Convention, le Gouvernement de la République française déclare ne pas être lié par l'alinéa a du paragraphe 1 de l'article 10." "

L'écourtage de la queue est donc encore autorisée en France pour raisons esthétiques par exemple mais le port de la queue longue l'est donc aussi ! L'"adaptation française" du standard du Berger Australien précise que, quand la queue est portée longue, elle ne doit pas faire plus de 10 cm et finir par un petit plumeau blanc, si minimal soit-il.

Cependant, dans de nombreux pays limitrophes au nôtre, la caudectomie est interdite (Suisse, Belgique, Allemagne) et par exemple, les chiens nés en France et dont la queue a été écourtée ne peuvent pas y être importés définitivement ou bien participer à des expositions de beauté. En prévision d'une interdiction de la caudectomie en France prochainement, il convient dès maintenant de sélectionner des reproducteurs avec de belles queues longues bien portées et si le choix de l'éleveur est d'écourter toutes les queues pour raisons d'esthétisme ou pour coller au standard originel, il est important qu'il note la longueur et les caractéristiques de cette queue avant écourtage.

De toute façon, il est important de ne pas croiser deux NBT. En effet, cela est léthal pour les foetus homozygotes issus d'un mariage NBT*NBT et cela peut engendrer des problèmes importants chez certains chiots hétérozygotes comme des spina bifida (malformation de la moëlle épinière, de ses enveloppes et des vertèbres). Il est à noter que le laboratoire Antagène propose un test "QC".

Comme de nombreux pays n'autorisent plus la coupe de queue et que favoriser les NBT posent des problèmes sanitaires, l'ASCA a récemment créé un comité qui doit permettre de définir un nouveau standard et de statuer sur ce que doit être le port, la forme et le panache d'une queue longue. Ceci devrait pouvoir permettre aux éleveurs de les aider à orienter leur sélection. L'ASCA a donc lancé un sondage dans différents pays où les chiens ont la queue longue pour ressortir des tendances.

Il apparait que:

  • Forme de la queue (tail shape): 60% des Bergers Australiens ont une insertion basse et la queue est légèrement incurvée.
fig14
  • Panache de la queue (tail feathering): 62% des Bergers Australiens ont une queue dont le poil est fourni à la base puis plus court en son extremité.
fig15
  • Port de la queue (tail carriage): 33% des Bergers Australiens portent habituellement leur queue juste en-dessous de la ligne du dos.
fig16

 

Il semblerait que les chiens dont les queues seraient dans le panel majoritaire pour chacun des 3 items (shape-feathering-carriage) soient ceux dont le port de queue serait dorénavant recherché et c'est pour moi également le plus esthétique. Mais pour cela, il faut attendre encore quelques mois ou années que le comité ait définitivement statué.

En conclusion: Pour ma part, mon choix est de conserver sur les chiots les belles queues longues et d'écourter toutes les autres longueurs ou queues nouées. La caudectomie est bien entendue à effectuer maximum dans les 3 jours qui suivent la naissance du chiot. Esthétiquement, je n'adhére pas du tout aux longueurs de queue intermédiaires. Après j'ai la chance que les chiots qu'ait produits Cueca soient tous nés avec une belle queue longue dont le port, la forme et le panache correspondent à ce qui va probablement être recherché chez le Berger Australien.

Pour l'instant, chacun est encore libre d'écourter ou non la queue de son chien mais il est important de penser dès maintenant à faire entrer ce nouveau critère dans la sélection des futurs reproducteurs.

images tirées d'Aussie times (sept-oct 2011)


Posté par faustineB à 19:44 - 08. Le Berger Australien ou Aussie - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Depuis le 2 août 2011, tout commentaire posté sur ce blog est soumis à modération avant publication.

 

© cueca.canalblog.com | 2007-2017 | Tous droits réservés