aussieBienvenue sur le blog de Cueca (aka Cyrène Black du Paradis Sauvage de Menestruel), ma chienne Berger Australien (Aussie). Cueca est née le 23/08/07 à l'Elevage du Paradis Sauvage de Menestruel dans l'Ain.

Cueca est, ce qu'on peut appeler, un "Versatile Aussie" car, comme vous le découvrirez au fil des pages de ce blog, Cueca est une chienne très polyvalente qui prend plaisir à me suivre pendant mes promenades, randonnées et voyages à cheval mais qui se débrouille aussi pas mal à l'obédience et en agility, obtient quelques résultats en exposition, aime à travailler le troupeau et s'essaye de temps à autre à la traction.

Ce blog est depuis début 2011, aussi, celui de ses filles nées "chez moi" le 13/12/2010: Folksong-Blue-Araucan aka Folk. C'est une espiègle bleue merle avec beaucoup de noir et de jolis yeux vairons qui suit dignement et sportivement, les traces de sa mère !aussietrot et Festive-Black-Santiago aka Festive, my "little black beauty", que je n'ai pu me résoudre à laisser partir de peur de m'en mordre les doigts !!!

Bonne visite


banniere_maladie_chien

03 mai 2012

NE 2012

Salut la compagnie... Me voici de retour d'un gros WE dans l'Allier.

Déjà, 1h30 de trajet supplémentaire vendredi soir pour arriver chez Gaëlle (une amie d'enfance), Ludo et leurs deux garçons à Pouzy-Mesangy 20 mn au nord de Cérilly où se déroule la NE. En effet, il y a eu un gros accident sur la nationale à hauteur de Digoin et nous sommes obligés de rester 1h30 moteur éteint sur la route. J'avais prévu d'arriver pour 18h et j'arriverais pour 20h !

Bonne petite soirée à discuter, et le lendemain, levée 7h. J'arrive à Cérilly sur le lieu de l'expo dans le merveilleux monde des pulseurs. Je présente Festive le matin vers 10h où elle ne reçoit qu'un Bon par la juge Mme Kronstam (DK), éleveuse sous l'affixe Ketashio. Les EXC ne pleuvent pas (seulement 10 sur 80 chiens). Les commentaires sur Festive ne sont cependant pas trop mal.

NE2012

Voici la traduction: "Chienne féminine. Je l'aimerais plus haute en jambes. Bon museau et bon crane. Le menton pourrait être plus fort. Je voudrais un stop plus modéré. Bonne taille d'oreilles mais pourraient être attachées plus haut. Angulations arrière et avant correctes. Bonne ossature. Les pieds pourrait être plus serrés, bonne couleur de robe et fourrure. Mouvement latéral et de face propre. Mais le mouvement d'ensemble doit être plus fluide."

Les jugements sont très lents et enfin, vers 17h30 commencent les jugements des "Premiers Pas" où je fais confirmer Folk. Tout commence très (trop) lentement puis subitement, entre le passage de la personne qui me précède et moi, on indique au juge qu'il doit activer. Du coup, il expédie la confirmation de Folk. Un léger passage aux allures. Il lui saute dessus pour examiner les dents puis la toiser. Elle s'affaisse et il trouve une taille de 46 cm au garrot. Je lui demande de reprendre la mesure car elle s'est affaissée, mais non !!! Bref... Une confirmation....expédiée.... Tout ce temps à attendre.... pour ça !

J'arrive donc à m'échapper vers 18h30 et je retourne chez Gaëlle. Nous allons visiter la ferme de Ludo puis nous passons la soirée à faire la fête, vu que je fête un an de plus ! et nous discutons jusqu'à .... 2h du mat' !

Le lendemain matin, bises à Gaëlle et à ses loustics et on repart à Cérilly. Les OF passent le matin et Cueca me fait la présentation la plus pourrie qu'elle ne m'ait jamais faite. Cueca est terrible, quand elle a décidé de montrer que quelquechose ne lui plait pas, elle y met tout son coeur. Résultat: elle galope aux allures et ne veut même pas rester en statique ! Elle fait mine de désespèrement chercher des croquettes par terre, puis elle se repose sur moi et me regarde avec un air consterné alors que d'habitude, il me suffit de lui dire "STAND". Je savais que ces derniers temps, les expos la blasaient à max mais alors là..... pour sa dernière expo, son attitude a été phénoménale ! Et elle écope d'un Bon. Au revoir cotation 4 (Cueca sera stérilisée cet été), Cueca sera à tout jamais "Cotation 3"

Même juge, voici donc le slip de jugement:

NE2012

et sa traduction: "Chienne féminine. Bon museau et bon crâne. Jolis yeux.Les lèvres pourraient être plus fermes. Les oreilles pourraient être attachées plus haut. Assez d'angulation devant. J'aimerais plus un coude plus fermé et un jarret plus bas. Serait possible avec plus d'ossature et des pieds plus serrés. Se déplace avec dynamisme. Mais elle a besoin de beaucoup s'entrainer pour mieux se présenter".

Ensuite, je présente Festive au CANT. Elle réussit la partie sociabilité avec brio, puis commence par faire un travail très intéressant avec les brebis. Puis tout d'un coup, comme un ballon crevé qui s'essoufle, elle arrête tout ce qu'elle fait puis se remet en obé derrière moi :( . Résultat: CANT ajourné.  Dommage, ce n'était pas loin. Voici les commentaires du juge, Michel Pillard: "Chienne qui a eu une seule bonne réaction au début et trop courte. Ensuite ne s'est jamais séparée de sa maîtresse au détriment des animaux".

Je présente ensuite Folk l'après midi. Je sais déjà qu'il faudra un miracle pour qu'elle se déclare aux brebis mais je me dis que c'est l'opportunité de valider le CSAU. On passe donc la sociabilité et elle me fait un coup de Calgon lors de la lecture de la puce et du bruit et part se cacher derrière moi... Folk a ce comportement depuis qu'elle s'est intoxiquée au méthaldéhyde... et il faut dire que la précipitation du juge "expo" la veille n'a peut être pas arrangé les choses. Elle réussit excellement tous les autres exercices mais ces deux accrocs lui vaudront le qualificatif BON au CSAU.

CSAU_folk

et bien sûr, le miracle n'a pas lieu aux moutons. Mais bon, déjà elle ne les bouffe pas! CANT ajourné également : "Chienne qui ne présente pas d'intêret pour le troupeau. Indifférente. Ne présente pas non plus de tares."

Sinon, si vous voulez voir quelques photos de la NE, je vous conseille le site web de notre photographe rhônalpin préféré, Stéphane Granet: Dream69studio où vous pouvez voir quelques albums:

Pour ma part, j'ai fait la flemmarde et je n'ai pas joué de l'objectif. Je crois de plus en plus que j'ai beaucoup de mal à vivre dans le monde des expos, au milieu des pulseurs et des chiens sur-apprêtés, sur-volumisés: trop de gagne, trop de faux-semblants, trop de coups bas. Je vais mettre un frein sur les expos et sortir Festive épisodiquement sur de petites expos sympas.... Mais c'est fini pour moi les NE... C'est trop TOUT, en fait ... C'est pas mon trip, je trouve tout cela beaucoup trop artificiel.


Posté par faustineB à 00:42 - 03. Expos - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Depuis le 2 août 2011, tout commentaire posté sur ce blog est soumis à modération avant publication.

 

© cueca.canalblog.com | 2007-2017 | Tous droits réservés