aussieBienvenue sur le blog de Cueca (aka Cyrène Black du Paradis Sauvage de Menestruel), ma chienne Berger Australien (Aussie). Cueca est née le 23/08/07 à l'Elevage du Paradis Sauvage de Menestruel dans l'Ain.

Cueca est, ce qu'on peut appeler, un "Versatile Aussie" car, comme vous le découvrirez au fil des pages de ce blog, Cueca est une chienne très polyvalente qui prend plaisir à me suivre pendant mes promenades, randonnées et voyages à cheval mais qui se débrouille aussi pas mal à l'obédience et en agility, obtient quelques résultats en exposition, aime à travailler le troupeau et s'essaye de temps à autre à la traction.

Ce blog est depuis début 2011, aussi, celui de ses filles nées "chez moi" le 13/12/2010: Folksong-Blue-Araucan aka Folk. C'est une espiègle bleue merle avec beaucoup de noir et de jolis yeux vairons qui suit dignement et sportivement, les traces de sa mère !aussietrot et Festive-Black-Santiago aka Festive, my "little black beauty", que je n'ai pu me résoudre à laisser partir de peur de m'en mordre les doigts !!!

Bonne visite


banniere_maladie_chien

26 septembre 2012

Concours agility à Thoirette (39) - 23/09/12

Bonjour à tous,

J'avais précédemment bien avancé sur ce message, j'en avais écrit presque la moitié et voilà que mon vieil ordi me fait des misères et m'efface la totalité du message, m'obligeant à tout ré-écrire. Heureusement que thanks to Nadine (a tropical tempest), nous sommes tous cloîtrés à la maison en raison de pluies plus que diluviennes..... Mais quand même :(

Je disais donc .... Dimanche dernier, je me suis rendue dans une charmante bourgade jurassienne à la limite du département de l'Ain: Thoirette. Thoirette, c'est une toute petite ville située sur les bords de l'Ain au milieu des montagnes .... Et surtout .... ben c'est à côté de la maison... Il faut maximum 3/4h pour y aller. En fait il n'y a pas beaucoup de kilomètres à faire (40 !) mais il me faut pour y aller, emprunter l'itinéraire touristique, c'est-à-dire suivre la route qui remonte la Vallée de l'Ain. C'est une route très jolie qui traverse tous les villages dont est originaire une partie de mes ancêtres maternels, avec de magnifiques points de vue et de jolies lumières, mais en fait, je n'ai pas vu grand chose de tout cela, vu que le matin à l'aller, c'était la nuit et le brouillard et le soir pour le retour, ben c'était la nuit aussi...

Bref, donc, le Club d'éducation canine de Thoirette organise chaque année un concours d'agility sur les bords de l'Ain. C'est un cadre vraiment agréable. Et cette année, il faut dire que l'ambiance était vraiment au RV ! Beaucoup de soutien entre les concurrents, des discussions agréables, un public chaleureux qui applaudissait chaque passage et de sympathiques parcours jugés par un juge tout aussi sympathique, Guillaume Dublanche.

Passons maintenant aux résultats des chiennes. Des résultats très contrastés.

Pour Cueca, nous avons fait carton plein. 4 ELI. La Cueca des grands jours, la Cueca qui fait n'importe quoi sur les terrains de concours et qui prend tous les obstacles à sa guise. Open: la cata, elle va partout et n'importe où et fait n'importe quoi ..... Je suis désespérée... 1erD: Miraculeusement au travail, elle s'élimine sur une initiative, elle saute une haie au lieu de monter sur la table. GPF: 3ème obstacle, le slalom après deux haies. Cueca prend un tunnel et s'élimine. Je la rappelle pour finir le parcours. Et il y a la passerelle, je la vois prendre la direction de la passerelle. Je fais "non!", elle me regarde, avance de deux pas, je re-dis : "non! Sla-lom!", elle me regarde, monte sur la passerelle et part se faire caresser par le juge (voir photo ci-dessous), je finis tant bien que mal le parcours, encore plein d'âneries, je sors énervée, dépitée... de ce foutage de gueule.... Jumping: De nouveau au travail mais à la sortie du tunnel, elle me coupe dans le dos et prend une haie latérale, ELI mais elle a "bossé". Bref, du grand, grand Cueca !

thoirette_cueca

Cueca qui est partie sur la passerelle pour se faire caresser par le juge !
photo: Aurélie Melin Leys

Bref, sa feuille de résultats est sans surprise:

cueca_thoirette2012

Ma décision est donc prise, je finis la saison, Cueca participera encore aux deux concours où elle est engagée mais il n'y aura pas de saison 2013. Sur les terrains de concours, j'ai juste l'impression que Cueca se sent tout permis, les résultats sont trop aléatoires, la motivation n'est pas toujours là et elle supporte mal la contrainte, c'est tout ou rien, et c'est trop souvent rien .... En plus, le fait qu'on soit en "conflit" sur les parcours pourrit la vie quotidienne et pourrit la vie de la meute. Je n'ai plus envie que 4 fois 45 sec de parcours tous les deux mois génèrent autant de tension. Je n'ai plus envie des entraînements réussis et des concours foirés. Je n'ai plus envie de ressortir aussi frustrée et aussi en rage des terrains. Je continuerai l'agility au club, à m'entraîner de temps à autre, à participer aux démos du CCBB, mais je préfère désormais partager avec Cueca des moments dans des disciplines qu'elle aime (cani-vtt, balade à cheval) et où on est en harmonie. J'ai fait beaucoup d'erreurs avec Cueca, je ne l'ai pas "montée" correctement et elle a une sacrée caboche, je n'ai jamais fait beaucoup de résultats, presque 85% d'éliminés, parfois des Ncl, des B, des TB et même une fois un EXC en GPF mais elle a eu le mérite de m'amener vers le monde de la compétition et de m'apprendre à conduire correctement et elle m'a donnée une de ses filles qui, elle, est plus que prometteuse dans la discipline !

CUECA ET L'AGILITY, C'EST FINI !
(enfin en compétition, on en fera toujours un petit peu en dillettante ...)

Passons maintenant aux résultats de Folk et comme diraient mes collègues et néanmoins concurrents de dimanche dernier: tes deux chiennes, c'est le jour et la nuit .... Et ta bleue, ta petite fusée, elle est plus que prometteuse !

Donc pour son deuxième concours, Folk a bien réussi, puisqu'elle a fini 3 parcours sur 4 ! Tous avec un qualificatif ! On va dire que je suis médisante mais il faut se rendre à l'évidence... je pense que j'ai fait plus de résultats en 2 concours avec Folk qu'en 15 avec Cueca !

folk_slalom

Folk à l'entraînement (sortie de slalom) - début septembre 2012
photo: Maelice Raby

Donc Open: Bon avec un temps dans le TPS. Folk était assez excitée et m'a fait 2 barres. Elle m'a ensuite fait un refus devant le tunnel (tourne sur elle-même, ça va être un problème à régler) et un devant le slalom. Il y avait la passerelle qui appelait, Folk était très excitée, j'ai essayé de la re-centrer et elle est rentrée dans la deuxième porte. Elle finit 11°Bon/26. 1erD: le parcours est assez technique avec plusieurs pivots et un départ .... dans le sas ! Malheureusement, Folk fait tomber la deuxième barre, donc je sais que je n'aurais pas ma partie. C'est dommage parce qu'elle a bien géré le reste du parcours! Elle me fait une fabuleuse entrée de slalom qui me met tellement sur le c*l que je marque un temps d'arrêt avant de la suivre, du coup elle sort sur les dernières portes et j'ai une nouvelle faute. Elle finit 7°TB/14 avec une vitesse de 3.93 m/s (deuxième meilleur temps).GPF: elle s'élimine après avoir fait pas mal de fautes (elle part sur le slalom alors qu'elle devait sauter) et prend une barre à l'envers. Pas de regrets, le GPF était plutôt technique et difficile pour une débutante comme elle. En plus, j'ai dû gérer mon énervement d'après le passage avec Cueca et je n'avais pas réussi à faire descendre la tension ! Jumping: il est très rapide, il n'y a pas de zones pour se calmer et Folky était fin folle, elle avait une pêche incroyable en fin de journée ! Quand elle est sortie du tunnel, je l'ai vue avec des yeux de folk-dingue. Du coup, dans l'excitation elle me fait pas mal de barres, encore un refus devant le tunnel à cause de ses toupies ! et comme elle me fait ENCORE une superbe entrée de slalom, je reste ENCORE comme une "con" à la regarder, donc je perds quelques secondes et la fait sortir sur les dernières portes. Elle est 16°Bon/26 avec une vitesse de 4.09 m/s (un des 5 meilleurs temps).

998

Folk sur le jumping à Thoirette

En conclusion, je suis vraiment contente de mes parcours avec Folk, elle a vraiment été super pour ce 2° concours. Par contre, je dois encore gérer cette excitation qui la fait s'aplatir sur les barres et qui les fait tomber ! Nous devons aussi travailler ces entrées de slalom à distance sans qu'elle fasse la toupie devant et surtout je dois rendre le slalom plus fluide, arrêter d'être "spectatrice" de ses entrées de slalom et travailler aussi le slalom à droite. Mais c'était vraiment une bonne journée. Folk est toujours dans les 5 premiers temps des concurrents et c'est sûr que quand elle aura un peu plus de métier et qu'elle fera moins de pénalités, ça va dépoter !!!

Voici la feuille de résultats de Folk:

folk_thoirette2012


Posté par faustineB à 21:21 - 02. Agility et Obé - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Depuis le 2 août 2011, tout commentaire posté sur ce blog est soumis à modération avant publication.

 

© cueca.canalblog.com | 2007-2017 | Tous droits réservés