aussieBienvenue sur le blog de Cueca (aka Cyrène Black du Paradis Sauvage de Menestruel), ma chienne Berger Australien (Aussie). Cueca est née le 23/08/07 à l'Elevage du Paradis Sauvage de Menestruel dans l'Ain.

Cueca est, ce qu'on peut appeler, un "Versatile Aussie" car, comme vous le découvrirez au fil des pages de ce blog, Cueca est une chienne très polyvalente qui prend plaisir à me suivre pendant mes promenades, randonnées et voyages à cheval mais qui se débrouille aussi pas mal à l'obédience et en agility, obtient quelques résultats en exposition, aime à travailler le troupeau et s'essaye de temps à autre à la traction.

Ce blog est depuis début 2011, aussi, celui de ses filles nées "chez moi" le 13/12/2010: Folksong-Blue-Araucan aka Folk. C'est une espiègle bleue merle avec beaucoup de noir et de jolis yeux vairons qui suit dignement et sportivement, les traces de sa mère !aussietrot et Festive-Black-Santiago aka Festive, my "little black beauty", que je n'ai pu me résoudre à laisser partir de peur de m'en mordre les doigts !!!

Bonne visite


banniere_maladie_chien

05 avril 2014

Festive a eu son CAESC

Salut la compagnie... Déjà je m'excuse auprès de tous mes aficionados (si tant est qu'il y en ait !) pour ce méga silence sur ce blog, dû a un overbooking ...

Donc je vais vous servir du réchauffé mais il faut que je rattrape mon retard !!!

Festive a donc eu son CAESC le 16 février avec un pointage de 159pts/160.

testCAESCMais tout d'abord ? Qu'est-ce que le CAESC ? Que veux dire ce gros mot (non en fait c'est un acronyme ....) ?

CAESC signifie Certificat d'Aptitude à l'Education Sociale du Chien.

C'est un test qui a été créé pour les membres qui fréquentent un club pour acquérir une meilleure connaissance de leur compagnon et les bases élémentaires de l'Education Canine.

L'obtention de ce test permet de demander les licences de la CNEAC (Commission Nationale d'Education et d'Activités Cynophiles): càd les licences Agility, Chiens-Visiteurs, Attelage etc. Un CAESC peut donc être organisé par un club affilié à sa CREAC et jugé par des moniteurs MEC1 et MEC2.

Quelle(s) différence(s) existe-t-il entre un CAESC et un CSAU ? Même si le CSAU est accepté comme équivalent du CAESC par la CNEAC, l'inverse n'est pas vrai.

Le CSAU est géré par la CUN (Commission d'Utilisation Nationale). Le CAESC est lui géré par la CNEAC. Alors que le CAESC est attribué au conducteur (c'est le maître qui passe l'épreuve avec son chien), le CSAU est attribué au chien (c'est le chien qui passe l'épreuve avec son maître), donc lorsqu'on demande une licence CUN (obé, ring, pistage, troupeau ...) avec un nouveau chien, il doit passer son CSAU alors que si on demande une licence CNEAC et que le conducteur a déjà eu son CAESC avec son précédent chien, repasser le CAESC avec le nouveau chien n'est pas exigé.

Comment se déroule le test ?

Le CAESC est organisé sur le club et jugé par les moniteurs MEC1 et MEC2 du club. Il s'agit d'un petit parcours à effectuer en une petite quinzaine de minutes orienté sur trois axes:

  • Présentation du chien et du maître
  • Tests pratiques (conduite du chien avec et sans laisse à différentes allures, positions, absences, sociabilité)
  • Aspect civique et juridique

Pour en savoir plus, consultez ce PDF.


Posté par faustineB à 18:45 - 04. Education canine - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Depuis le 2 août 2011, tout commentaire posté sur ce blog est soumis à modération avant publication.

 

© cueca.canalblog.com | 2007-2017 | Tous droits réservés