Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aussies du Bugey
1 juillet 2014

Festive a obtenu son diplôme de CHIEN-VISITEUR

Bonjour à tous, une bonne nouvelle que je vous annonce avec une semaine de retard !

Le WE du 21 et 22 juin, Festive et moi avons suivi une formation au club pour valider nos 16 chiens comme chien-visiteur. Cette formation était animée par le grand ponte en la matière, responsable du GT à la CNEAC: Eric TRIVELLIN.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un chien-visiteur? C'est un chien qui rend visite à des personnes à domicile, dans les écoles, dans différentes structures d'accueil, dans des prisons, des maisons de retraite ou bien des hôpitaux pour apporter réconfort, distraction etc. Si vous voulez en apprendre davantage, je vous conseille très vivement de consulter ce site qui est très complet : CHIEN-VISITEUR.FR

Comment se passe le stage?

Il a lieu sur 2 jours. Le 1er jour est consacré à une partie théorique et un peu de pratique.On aborde le comportement du chien, les signaux d'apaisement, les structures d'accueil, les conventions à mettre en place, et on apprend les différents gestes à avoir avec le matériel médical (fauteuil, déambulateur, lit, béquilles)... Le chien doit rester toute la journée avec nous à nos pieds et calme. Cela permet de savoir si le chien est capable de se gérer et surtout de gérer son stress. Le 2° jour est ensuite consacré aux tests qui permettent de valider le chien avec ou sans réserve. Il s'agit essentiellement de tests de sociabilité et comportementaux assez poussés. En tant que MEC1 (monitrice d'éducation canine), je suppléais le formateur avec Claudine, également MEC1 lors des évaluations. Lorsque Claudine et moi sommes passées, Laurence, également MEC1 et responsable de la section chiens-visiteurs au club, a pris notre place en tant qu'évaluateur.

festive

Pour réussir avec succès le test d'aptitude à l'activité, il faut un chien bien dans ses pattes et équilibré.

Le chien est d'abord testé sur sa sociabilité en groupe et sur le bruit, ensuite il est évalué de façon individuelle. On vérifie qu'il se laisse toucher partout, le corps, les oreilles, les dents, les testicules pour les mâles, qu'il se laisse brosser, qu'il accepte des contraintes physiques, d'être tiré par la queue. Ensuite, on vérifie qu'il s'adapte bien au matériel, qu'il ne tire pas en laisse et qu'il se comporte bien sans laisse. On le laisse aussi en absence et on fait un rappel. L'évaluation finit par un test d'agression sur le chien, le chien est attrapé par surprise par les hanches par un agresseur qui crie. Il doit avoir un comportement correct et surtout ne pas mordre.

Festive a réussi avec succès son évaluation puisqu'elle a été déclarée apte sans aucune réserve avec comme commentaires: "Petite chienne sympathique. Travailler l'adaptation aux béquilles."

Nous allons bientôt recevoir le diplôme et vue que l'évaluation comportementale et sanitaire par notre véto est aussi ok, nous allons bientôt faire la demande de licence auprès de la CNEAC.

En tous cas, c'est une excellente expérience et ça permet vraiment de confirmer si notre chien a, oui ou non, un comportement équilibré !


Publicité
Commentaires
R
Bravo pour Festive.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons eu l’occasion de rencontrer Eric pendant deux jours de stage, pour les mêmes raisons. C’est une personne très intéressante, nous avons eu un vrai plaisir à le côtoyer pendant deux jours.
Répondre
Les Aussies du Bugey
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité