aussieBienvenue sur le blog de Cueca (aka Cyrène Black du Paradis Sauvage de Menestruel), ma chienne Berger Australien (Aussie). Cueca est née le 23/08/07 à l'Elevage du Paradis Sauvage de Menestruel dans l'Ain.

Cueca est, ce qu'on peut appeler, un "Versatile Aussie" car, comme vous le découvrirez au fil des pages de ce blog, Cueca est une chienne très polyvalente qui prend plaisir à me suivre pendant mes promenades, randonnées et voyages à cheval mais qui se débrouille aussi pas mal à l'obédience et en agility, obtient quelques résultats en exposition, aime à travailler le troupeau et s'essaye de temps à autre à la traction.

Ce blog est depuis début 2011, aussi, celui de ses filles nées "chez moi" le 13/12/2010: Folksong-Blue-Araucan aka Folk. C'est une espiègle bleue merle avec beaucoup de noir et de jolis yeux vairons qui suit dignement et sportivement, les traces de sa mère !aussietrot et Festive-Black-Santiago aka Festive, my "little black beauty", que je n'ai pu me résoudre à laisser partir de peur de m'en mordre les doigts !!!

Bonne visite


banniere_maladie_chien

05 octobre 2009

repro: tout et (surtout) n'importe quoi ...

Qu'on se le dise, le Berger Australien, "l'Aussie" est devenu un chien à la mode !!! Et fleurissent alors les élevages "sauvages" et les croisements hasardeux.... Il suffit de faire un tour sur "Le Bon Coin", de taper "Berger Australien" dans le moteur de recherche et alors la boîte de Pandore s'ouvre à nous ! et un chien ressemblant à un griffon sur la photo devient un type Berger Australien dans le texte ! ou bien voila-t-y pas qu'on propose les chiots d'une chienne avec une dysplasie (très) sévère, stade E.

Faire reproduire son chien, avoir les chiots de sa chienne, c'est tout un travail de sélection. Il faut valoriser les reproducteurs, faire les tests nécessaires, connaitre les qualités et défauts de chacun pour faire LE bon mariage.

Récemment, sur mon forum de randonnée équestre, je me suis fâchée contre un de mes membres qui veut faire accoupler ses deux Aussies, une femelle BM, confirmée bien que ses oreilles soient largement blanches et un mâle RT que le juge n'a pas voulu confirmer (normal ! il lui manque des dents) mais parait-il que l'éleveur dit que c'est pas invalidant et ne voit rien contre la production de chiots non LOF. Oui mais c'est pas grave, je veux des chiots de mes chiens (qui ont tellement de qualité par ailleurs, dixit) et puis plein de gens ne sont pas prêts à mettre 850 € dans un chiot pure race ..... oui d'accord mais si on est prêt à prendre un vieux chiot de 4 ou 5 mois ou un(e) jeune retraité(e) d'élevage de 4 ou 5 ans, facile de trouver un pure race à moins de 500 €, non ? Bon le point positif déjà, c'est que ce ne sont pas deux merles !

9586070180Bref, et voilà le point sur lequel je voulais venir sur ce post: un prétendu "éleveur" de Chambé a vendu (ou donné, enfin j'espère) des chiots tout blancs, ceux qu'on appelle les LETHAL WHITES (voir les infos sur le site américain The White Aussie project). Ces chiots sont issus d'une mère border collie bleue merle et d'un père berger australien bleu merle probablement, pas de problème les deux parents sont des chiens pure race, LOF et confirmés.... mais apparemment, ce mariage serait un accident.... Soit.... ça peut arriver.... oui mais voilà, la chienne a mis bas, quelques merles et deux chiots tout blancs, sourds (un des deux a été adopté par une foromeuse de 1chwal), sûrement aveugles et probablement avec des problèmes cardiaques....
Pourquoi avoir laissé en vie ces deux petits chiots qui seront handicapés à vie, pourquoi ne pas les avoir euthanasiés à la naissance ....? Simplement, parce que leur "éleveur" était en voyage et n'est revenu que 3 semaines après la mise-bas ..... Sacrément sérieux tout ça !

Ces chiots vont payer de toute leur existence l'irresponsabilité de leur "humain", leur espérance de vie sera sûrement diminuée et ils vont grandir et vivre (ainsi que leurs maîtres) avec de lourds handicaps...
2631596558_1 2632405622_1 photos manilesyeuxbleus

Ce n'est pas un acte criminel d'euthanasier de tels chiots, c'est un acte responsable...

Maintenant, heureusement, ce jeune chiot tout blanc a trouvé une maîtresse responsable consciente qu'elle accueillait un chien lourdement handicapé, qui peut être vivra moins longtemps que ce qu'on peut espèrer pour un chien de cette "race". Eduquer, vivre, soigner un tel chien, ne sera pas facile et je souhaite beaucoup de courage à la jeune fille qui a accueilli Mani-les-yeux-bleus chez elle.



Depuis le 2 août 2011, tout commentaire posté sur ce blog est soumis à modération avant publication.

 

© cueca.canalblog.com | 2007-2017 | Tous droits réservés