aussieBienvenue sur le blog de Cueca (aka Cyrène Black du Paradis Sauvage de Menestruel), ma chienne Berger Australien (Aussie). Cueca est née le 23/08/07 à l'Elevage du Paradis Sauvage de Menestruel dans l'Ain.

Cueca est, ce qu'on peut appeler, un "Versatile Aussie" car, comme vous le découvrirez au fil des pages de ce blog, Cueca est une chienne très polyvalente qui prend plaisir à me suivre pendant mes promenades, randonnées et voyages à cheval mais qui se débrouille aussi pas mal à l'obédience et en agility, obtient quelques résultats en exposition, aime à travailler le troupeau et s'essaye de temps à autre à la traction.

Ce blog est depuis début 2011, aussi, celui de ses filles nées "chez moi" le 13/12/2010: Folksong-Blue-Araucan aka Folk. C'est une espiègle bleue merle avec beaucoup de noir et de jolis yeux vairons qui suit dignement et sportivement, les traces de sa mère !aussietrot et Festive-Black-Santiago aka Festive, my "little black beauty", que je n'ai pu me résoudre à laisser partir de peur de m'en mordre les doigts !!!

Bonne visite


banniere_maladie_chien

18 décembre 2012

Dominance, mythe ou réalité ? - Barry Eaton

dominance

Dominance, mythe ou réalité ?
Barry Eaton
Une édition du Génie Canin

Présentation de l'éditeur :

Existe-t-il des chiens qui chercheraient à dominer l'espèce humaine ? Naissent-ils génétiquement dominant ? Est-ce que les maîtres doivent se montrer dominants envers leur chien ? Voilà un sujet toujours d'actualité qui n'a jamais fait autant couler d'encre ces dernières années chez les experts du monde canin. Dominance, mythe ou réalité est le second livre de Barry Eaton. Il y explore un concept alternatif en s'interrogeant sur la façon dont les chiens pourraient se percevoir dans leurs rapports à l'humain. Un livre au coeur de l'actualité que tous les maîtres de chiens devraient posséder dans leur bibliothèque qui changent définitivement nos rapports avec eux pour le meilleur.

 

Critique personnelle:

La lecture de ce livre m'a laissé un peu "mitigée". Ce livre rejette en bloc les concepts "anciens" de dominance voire de hiérarchie  et propose une nouvelle façon de concevoir les relations entre canins et humains. Mais je suis génée par une sorte de prosélytisme qu'on a pu trouver, dans l'éthologie équine, il y a une dizaine d'années avec l'avénement des chuchoteurs... Je ne pense pas qu'on puisse mettre de côté tout ce qui a été fait pendant des années, mettre tout ça à la poubelle et imposer une nouvelle vérité qui balayerait toutes les autres. Dans l'éducation, les relations, je pense qu'il faut apprendre à composer et à prendre ce qui est bon là où ça l'est. Dans ce livre, je pense que les notions de dominance et de hiérarchie restent les mêmes, c'est juste le vocabulaire, le jargon utilisé pour en parler qui change. Bref, un livre à lire pour se documenter mais à prendre avec beaucoup de recul et une bonne dose de réflexion.



Depuis le 2 août 2011, tout commentaire posté sur ce blog est soumis à modération avant publication.

 

© cueca.canalblog.com | 2007-2017 | Tous droits réservés