Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aussies du Bugey
27 décembre 2011

Le Dernier Trappeur

Joli film aujourd'hui sur France 5, doté d'une belle photo et d'une jolie bande-son.

affiche_trappeurLe Dernier Trappeur est un film documentaire et de fiction français réalisé par Nicolas Vanier en 2004. Il relate un an de la vie de Norman Winther, l'un des derniers trappeurs traditionnels du Yukon canadien.

Synopsis:

Au cœur de la taïga des montagnes Rocheuses du Yukon canadien, au fin fond de la haute altidute Norman est un trappeur musher qui vit de façon la plus solitaire, traditionnelle possible, avec Nebaska, une amérindienne Nahanni, ses deux chevaux et ses sept chiens d'attelage Huskies. Il se donne le rôle de surveiller la nature et réguler les espèces.

Déconnectés des besoins créés par la société moderne, ils se nourrissent des produits de la chasse et de la pêche. Norman vie en autarcie et fabrique lui-même ses cabanes, raquettes, traîneau, canoë et tout ce dont il a besoin avec le bois et l'écorce prélevés en forêt et Nebaska tanne le cuir à l’ancienne.

Une fois par an, au printemps, Norman effectue un voyage jusqu'aux villes les plus proches de Whitehorse ou Dawson City pour vendre environs 150  peaux et fourrures de lynx, castors, martres, loutres, loups, renards, caribous, élans...  et acheter le peu dont il a besoin : farine, allumettes, bougies, piles pour son transistor, outils, médicaments, fusils de chasse et munitions.

Le Dernier Trappeur rassemble les moments forts que peut vivre un tel homme pendant une année, au-delà des randonnées en traîneau dans la froideur de l'hiver pouvant atteindre près de -55 °C, la descente en canoë d'un torrent enchâssé dans un canyon, les attaques des grizzlis et des loups et les rencontres avec des personnages au mode de vie hors du commun. (source: wikipedia)


Publicité
Commentaires
Les Aussies du Bugey
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité